Nettoyage fap

FAP : Filtre à Particules

Technologie & Fonctionnement

Le FAP fonctionne sur un principe de stockage & déstockage des particules dans le filtre, tout en laissant passer les gaz d’échappement. Il n’élimine pas les particules en continu car la température des gaz n’atteint pas les 550 °C requis en permanence, excepté lors d’un parcours autoroutier

Nettoyage fap

Comment ça marche

En ville, à une vitesse de 50 km/h, la température n’excède pas 150 °C. Le moment idéal pour régénérer est défini en fonction de la perte de charge (différence de pression entre l’entrée et la sortie du filtre), mais aussi des conditions d’accumulation des suies, du nombre de kilomètres parcourus, de la vitesse moyenne et du type de roulage. Il ne faut pas attendre que le filtre soit trop plein pour effectuer une régénération, car dans ce cas, elle risque d’endommager le FAP.

Qu’est-ce qu’une régénération ?

Elle s’apparente au ramonage d’une cheminée, qui doit être nettoyée régulièrement afin d’éviter le colmatage. Il existe trois types de régénération :

A — La spontanée. C’est le scénario idéal lorsque les conditions de conduite influencent directement la température des gaz d’échappement et par conséquent les particules qui brûlent naturellement dans le filtre. Toutefois, les seuils établis pour activer le nettoyage sont difficiles à atteindre dans des conditions de conduite normales.

B — La commandée. Elle est pilotée par le calculateur moteur dont le but est d’augmenter la température des gaz d’échappement par divers moyens : coupure du recyclage des gaz (EGR), pilotage du turbo pour maintenir le couple moteur et activation de la post-injection.

C — La forcée. Elle n’est appliquée que par les ateliers des réseaux à partir d’un outil de diagnostic qui mesure le pourcentage de colmatage. Outre le nettoyage du filtre, l’huile moteur et le filtre à huile sont remplacés et le calculateur moteur est remis à zéro.

Faut-il le remplacer et à quelle fréquence ?

C’est le gros avantage des FAP non additivés : leur durée de vie théorique correspond à celle du véhicule. Néanmoins, la longévité dépend de plusieurs facteurs : style de conduite (route ou ville…), fréquence des régénérations, qualité de l’entretien… qui provoquent le colmatage et un remplacement prématuré.

Pour un FAP avec additif, tout dépend de l’année du véhicule. En effet, plusieurs générations de FAP se sont succédées. Pour certains, la durée de vie ne dépassait pas 80 000 kms. Cette limite atteinte, une seconde génération d’additif a permis de repousser l’échéance à 120 000 kms. Aujourd’hui, le remplacement s’échelonne entre 140 000 et 210 000 kms selon la motorisation.

Est-il sans entretien ?

Pour le FAP à oxydation, aucune intervention n’est préconisée, si ce n’est un contrôle. Néanmoins, le fonctionnement de ce type de filtre génère un phénomène de dilution de l’huile, c’est-à-dire que le surplus de gazole imbrûlé se mélange au lubrifiant lors de la phase de post-injection. La qualité de l’huile peut alors se dégrader rapidement, d’où la réduction des intervalles de révision.

Le calculateur moteur analyse l’huile et dès que le seuil est dépassé, le voyant d’huile agit comme un garde-fou. De ce fait, l’utilisation d’une huile spécifique est obligatoire. Quant au FAP additivé, l’entretien consiste à effectuer un complément d’additif tous les 120 000 kms.

Quelles sont les principales avaries ?

La plus courante est l’allumage du voyant et le passage en mode sécurité du moteur (baisse des performances) liés au colmatage du filtre.
La solution passe par une régénération forcée en atelier, voire par le remplacement. Mais ce n’est pas tout. La dilution de l’huile et la dégradation de sa qualité entraînent une mauvaise lubrification du turbo avec des risques d’endommagement. Par ailleurs, l’augmentation du niveau d’huile peut être la cause de l’emballement du moteur et engendrer une casse pure et simple.
Toutefois, les avaries du filtre dépendent aussi d’autres causes : dysfonctionnement du thermostat, du débitmètre, des injecteurs, présence d’huile dans le circuit d’admission, problèmes de turbo ou de la vanne EGR… Un véritable casse-tête pour les réparateurs.

Combien coûte-t-il ?

Bien que leur durée de vie soit longue sur le papier, un FAP en pièce de rechange coûte très cher. Cette remarque concerne principalement les acheteurs d’un véhicule en seconde main qui, par méconnaissance, font l’impasse sur la présence d’un filtre à particules. Sauf que la fiabilité de ce dernier, dépendant de la conduite mais aussi de l’entretien, est difficilement appréciable. Par conséquent, le remplacement prématuré d’un filtre peut représenter une somme importante au regard de la valeur du véhicule.

Quelles sont les astuces pour le préserver ?

Pour les citadins et autres petits rouleurs, la seule solution consiste à aller rouler sur autoroute une fois par mois pendant vingt à trente minutes à un régime régulier de 3 500 tr/min.
Cela vous évitera des frais onéreux… Régénération forcée, additifs (moteur ou carburant) ou des biocarburants à l’étranger.
Enfin, lors d’un usage sur autoroute, évitez de couper brusquement le moteur après une forte charge. À l’arrêt, la température monte et peut alors endommager le filtre.


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