Nettoyage Injecteurs

L'injecteur Diesel

Aujourd'hui, les moteurs diesel sont plus populaires que jamais. Grâce à la technologie Bosch, chaque moteur diesel est efficace, propre et puissant. La moitié des voitures de tourisme neuves immatriculées en Europe occidentale est aujourd'hui dotée de moteurs à allumage par compression. Avec ses systèmes d'injection haute pression tels que le système d'injection à rampe commune et le système à injecteurs-pompes, Bosch a joué un rôle déterminant dans cette réussite. Ils garantissent des performances optimales et une combustion du carburant propre.

Nettoyage Injecteurs

Fonction de l'Injecteur

L'injecteur du système d'injection à rampe commune comprend une buse d'injection, un actionneur ou une électrovanne, ainsi que des connexions hydrauliques et électriques pour déclencher le module d'injection. Un injecteur connecté à la rampe au moyen d'une courte ligne haute pression est installé dans chaque cylindre.

La rampe commune

Le premier système d'injection à rampe commune produit en série a été commercialisé par Bosch en 1997. Ce système tire son nom de l'accumulateur haute pression (rampe commune) qui alimente tous les cylindres en carburant. Alors que d'autres systèmes d'injection de carburant diesel génèrent la pression de carburant pour chaque injection séparément, le système d'injection à rampe commune sépare la génération de pression et l'injection. Le carburant est disponible en permanence à la pression requise pour l'injection.

Conception et composants

La conception du système d'injection à rampe commune est modulaire. La combinaison idéale de pompe haute pression, d'injecteurs, de la rampe et du module de commande électronique débouche sur des systèmes adaptés à tous les types de véhicules, des voitures de tourisme compactes aux berlines de luxe les plus lourdes. Notre gamme de pompes haute pression couvre des pressions allant de 1 100 bars à 2 200 bars. En version économique, les pompes unitaires (pompes enfichables) peuvent également être utilisées pour générer une pression élevée. L'injecteur peut être équipé d'une électrovanne ou de la technologie piézo. La rampe haute pression est sélectionnée en fonction du nombre de cylindres du moteur et du niveau de pression requis.

Avantages pour le client

  • Injection de carburant propre et hautement efficace grâce à des intervalles d'injection extrêmement courts et à des injections multiples.
  • Performances du moteur élevées et fonctionnement silencieux, faible consommation de carburant et émissions réduites
  • Systèmes adaptés à tous les types de véhicules grâce à une conception modulaire

Injecteurs Essence

Injection Directe Essence

Dans les moteurs à injection directe d'essence, le mélange air/carburant est formé directement dans la chambre de combustion. Pendant la course d'admission, seul l'air de combustion est entraîné à travers la soupape d'admission ouverte. Le carburant est injecté à haute pression dans la chambre de combustion par des injecteurs spéciaux. Le degré de précision atteint lors du dosage, de la préparation et de la distribution de l'air d'admission et du carburant injecté à chaque course de combustion permet de réduire la consommation de carburant et les émissions.

Nettoyage Injecteurs

Fonctionnement

Le circuit haute pression d'injection directe d'essence est alimenté par une pompe haute pression qui comprime le carburant jusqu'à atteindre le niveau de pression élevé requis dans la rampe d'injection. Les injecteurs sont reliés au doseur de la rampe d'injection et pulvérisent le carburant sous haute pression à très grande vitesse afin d'obtenir le meilleur mélange possible, directement dans la chambre de combustion.

Le nez de l'injecteur débouche dans le cylindre, près de la bougie. Le moteur n'aspire pas un mélange d'air et d'essence mais seulement de l'air. L'essence est ensuite injectée avant l'allumage. L'économie de carburant est dûe à ce type d'injection qui supporte un taux de compression plus élevé et qui évite que le carburant vienne en contact avec les parois à l'admission et dans le cylindre. Ce phénomène est inévitable en injection indirecte : une part d'essence se liquéfie et ne peut brûler. Les injecteurs peuvent être de type à solénoïde, les plus couramment utilisés, oupiézoélectriques, plus performants mais aussi plus onéreux (BMW et Mercedes). Afin d'injecter directement dans les cylindres, la pression d'injection passe de 6 bars à 150 bars, ce qui est encore loin de 1600 bars des systèmes pour moteurs Diesel. Mais si l'injection directe abaisse la consommation, le taux de compression plus élevé peut favoriser la formation de particules.

Gestion Moteur

Le rôle du système de gestion du moteur consiste à ajuster le couple qui doit être généré par le moteur. Pour ce faire, toutes les quantités variables dans les divers systèmes partiels du calculateur moteur susceptibles d'influencer le couple (contrôle de charge du cylindre, formation du mélange, allumage) sont contrôlées.

Le but de ce système de contrôle est de fournir le couple demandé par le conducteur en consommant le moins de carburant possible et en produisant le moins possible d'émissions.

Conception et composants

La conception du système d'injection à rampe commune est modulaire. La combinaison idéale de pompe haute pression, d'injecteurs, de la rampe et du module de commande électronique débouche sur des systèmes adaptés à tous les types de véhicules, des voitures de tourisme compactes aux berlines de luxe les plus lourdes. Notre gamme de pompes haute pression couvre des pressions allant de 1 100 bars à 2 200 bars. En version économique, les pompes unitaires (pompes enfichables) peuvent également être utilisées pour générer une pression élevée. L'injecteur peut être équipé d'une électrovanne ou de la technologie piézo. La rampe haute pression est sélectionnée en fonction du nombre de cylindres du moteur et du niveau de pression requis.

Avantages pour les clients

  • Réduction de la consommation de carburant pouvant aller jusqu'à 15 %
  • Augmentation du couple pouvant aller jusqu'à 5 %
  • Comportement réactif spontané

Décalaminage moteur

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