Témoins moteur

Les témoins tableau de bord moteur

Témoins tableau de bord

Système Antipollution Défaillant , Anomalie antipollution , risque de colmatage filtre a particule ....

La vanne EGR refroidit les gaz d'échappement en les brûlant une seconde fois. Les dépôts de particules créés peuvent causer diverses pannes et problèmes.

Témoins moteur

1 – Les témoins tableau de bord moteur

Un témoin moteur est présent sur le tableau de bord de votre véhicule. Il permet de signaler un problème grave qui est apparu lors du démarrage ou du fonctionnement de votre véhicule. Qu’est-ce que cela signifie lorsque le voyant s’allume ou clignote ? Que faut-il faire ?
Un témoin moteur standard indique une avarie du système d'injection, d'allumage ou du système antipollution (vanne EGR & FAP). Il ne faut pas confondre ce voyant avec le témoin d’entretien qui indique qu’une révision prévue par le constructeur doit être programmée prochainement (généralement en fonction du nombre de kilomètres).

2 - Diagnostic

 

Le témoin moteur est un indicateur d’avertissement qui prévient d’un probable problème du système d’injection, d'allumage ou système antipollution (vanne EGR & FAP). Ce système d'avertissement est conforme à la législation européenne 98/69/CE (Euro 3) sur les mesures contre la pollution de l’air par les émissions des véhicules. Chaque marque dispose de son propre système de message :

  • Le voyant s’allume et s’éteint, ou clignote
  • Le voyant s’allume et reste allumé
  • Le voyant reste allumé et la voiture a des problèmes de performances
  • Le voyant reste allumé ET clignote

Lorsque l’ordinateur de bord identifie un problème grave, il se met en mode sécurité et un programme de sauvegarde s’enclenche, permettant de rouler en mode dégradé (perte de puissance concrète) et d’éviter de plus graves problèmes (casse moteur). En effet il y a beaucoup de chance pour que votre voiture ne démarre plus, ou pire, qu’il y ait une casse moteur… Mieux vaut se rendre au plus vite chez votre garagiste de confiance.

 

3 - Causes probables de l’allumage des témoins moteur

Les causes probables de l’allumage des différents témoins moteur sont multiples :
 

  • problème matériel : système d'injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution / contrôle des émissions (vanne EGR, FAP, pot catalytique), encrassement du FAP, de la vanne EGR, de l'échappement...
  • problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

L’ordinateur de bord stocke en mémoire le code erreur détecté, ce qui permettra au technicien d’identifier le problème en connectant une interface de communication avec une prise de diagnostic (OBD).

 

4 – La Solution

Un simple nettoyage à l’hydrogène vous permettra déjà dans un premier temps de régénérer les pièces afin d’éviter le remplacement de pièces onéreuses … gain pour un turbo (entre 1100 et 2500 €), un catalyseur (entre 500 et 1600 €), un FAP (entre 500 et 1600 €), ou d'une vanne EGR (entre 300 et  400 €). Ces soucis proviennent le plus souvent d’un problème de combustion et donc d’un mauvais recyclage des gaz, provoquant l’asphyxie du moteur.

 


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